sos pc dépannage

Forum de dépannage informatique , portable , tour , tablette, iphone, smartphone , logithèques , tutos et astuces , Windows, Linux , Mac , Android , désinfection

Logiciels offert

Derniers sujets

» Les infos du forum
Mar 15 Aoû 2017 - 11:42 par chris

» Demande d'avis et conseil pour 1er PC Gaming
Dim 13 Aoû 2017 - 20:50 par chris

» Nouveau lien
Dim 13 Aoû 2017 - 11:30 par vince1053

» Microsoft nous dévoile une nouvelle version de Windows 10
Sam 12 Aoû 2017 - 0:38 par chris

» Joyeux anniv Chris
Dim 6 Aoû 2017 - 12:52 par chris

» De retour ! Bluescreen !
Ven 4 Aoû 2017 - 16:13 par jlmic

» Comment désactiver le service de partage des mises à jour de Windows Update sous Windows 10
Sam 29 Juil 2017 - 15:32 par chris

» Comment créé un raccourci panneau de configuration sous Windows 10
Sam 29 Juil 2017 - 14:49 par chris

» Comment créé raccourci Windows Update sous Windows 10
Ven 28 Juil 2017 - 22:31 par chris

» Kaspersky Free sera prochainement disponible
Ven 28 Juil 2017 - 17:50 par chris

» Dongle Evo-W542USB
Lun 24 Juil 2017 - 20:51 par chris

» Protocole de sécurité
Lun 24 Juil 2017 - 20:44 par chris

Les posteurs les plus actifs de la semaine

TLD

TESTER VOTRE DÉBIT ADSL

Test your Internet connection speed at Speedtest.net

Partenaires


Effacer entièrement un disque sur Linux

Partagez

Alex48

Messages : 25
Date d'inscription : 15/05/2017
Age : 17
Localisation : Mende, France

tuto Effacer entièrement un disque sur Linux

Message par Alex48 le Lun 15 Mai 2017 - 17:47

Bonjour à tous !
Pour mon premier tutoriel simple, je vais vous montrer un moyen très rapide pour faire un formater en bas niveau un disque à partir de Linux. Si vous n'êtes pas sur ce système d'exploitation, vous pouvez télécharger une distribution permettant de faire tout plein de choses et la graver ou la mettre sur une clé USB puis de le démarrer dessus. Aucune installation ne sera requise.

Avertissement: Je ne tiens en aucun cas les dommages commis par vos actions, si vous avez perdu des données, c'est de votre faute et non de la mienne. Faites-donc attention à ce que vous faites avant de foncer !


I - Trouver le chemin de la clé USB


Si vous ne le savez pas, Linux a des chemins d'accès très spécifiques pour pouvoir accéder à un disque, et à partir de cela pouvoir la monter (la rendre accessible aux opérations aux fichiers). Par exemple, mon disque-dur se trouve en /dev/sdb1. Comment ça fonctionne, vous allez me dire. Tout simplement, un disque doit toujours commencer par /dev/sd, puis la lettre du disque (B dans notre exemple), et le numéro de partition (1 dans notre exemple). Mais alors, comment faire si on ne sait pas ? - Un utilitaire très utile existe et s'appelle gparted pour Graphical Parted (eh oui, parted est de base un programme en ligne de commande, mais vous n'y toucherez pas car je sais que vous êtes allergiques à ça  Razz ). Normalement, sur la distribution que je vous ai donné plus haut, une icône intitulé "Partition Manager" devrait apparaître en haut à gauche. Cliquez dessus et normalement gparted devrait s'afficher. Cliquez sur la liste déroulante en haut à droite, vous verrez apparaître le chemin du disque et sa taille:





Si vous ne trouvez pas votre disque, assurez vous qu'elle soit branché correctement et qu'elle ne dispose d'aucun problème. Si vous l'avez trouvé, cliquez-dessus. Normalement, vous allez voir une ligne au milieu de la fenêtre, expliquant basiquement la taille et les informations sur la partition. Vérifiez si votre disque est bien et bel démonté en cliquant-droit sur la ligne de la partition puis sur Information (généralement il ne peut qu'y avoir une partition sur les clés USB, sinon identifiez-la avec le nom et la taille de la partition):



Vous obtiendrez cette fenêtre:



Sinon, souvenez-vous du chemin de la partition (dans notre cas /dev/sda1), il va falloir ouvrir le terminal même avant de démarrer l'opération d'effacement. Cela est généralement facile à trouver en particulier Ubuntu en cliquant sur le premier bouton en haut avec l'icône Unity/Ubuntu. Ensuite vous tapez "terminal" et appuyez sur Entrée. Vous pouvez toujours vous documenter en ligne si vous ne vous le trouvez pas. Vous obtiendrez une interface similaire à celle-ci:



Vous allez écrire umount chemin_partition. Remplacez chemin_partition par le chemin de la partition, exemple: umount /dev/sda1. Normalement vous pouvez à présent procéder à l'opération.

II - Formatage en bas niveau de la partition
Si vous ne l'avez pas fait, ouvrez un nouveau terminal et à partir de maintenant, vous devrez respecter les conditions suivantes:

  • Vérifiez que vos données sont sauvegardés
  • Vérifiez que vous ne perdrez aucune données
  • Ne débranchez pas le disque pendant l'opération
  • N'éteignez pas l'ordinateur pendant l'opération

Si vous êtes prêt, écrivez dans le terminal dd if=/dev/zero of=chemin_partition. Remplacez chemin_partition par le chemin de la partition, et une fois que vous êtes prêt, que vous avez vérifié le tout, et que vous êtes sûr de ce que vous faîtes, appuyez sur Entrée. Aucune information ne sera affiché pendant l'opération, c'est le seul désavantage par apport à dd, il n'y en aura que à la fin de l'opération. Le fait de faire ceci peut prendre jusqu'à 1 jour, ce qui dépend de la taille et la vitesse du disque. Une fois cela fait, quittez le terminal et vous pouvez débrancher en toute sécurité. Vous voilà avec un disque tout propre !

III - Branchement sur Windows

Lors que vous branchez le disque tout vide, Windows détectera qu'il y aura rien du tout, et donc va vous demander si vous souhaitez le formater. Suivez les instructions, c'est pas très dur !

Vous voilà avec un disque tout neuf et tout prêt à être échangé/vendu/ce que vous souhaitez. Sur ce, je vous souhaite de passer une excellente journée/soirée, Alexis.

    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 23:51