Derniers sujets

Joyeux annvi ASUS
 Hier à 11:30 par piwis

Énergie Libre - Comment obtenir de l’électricité gratuite et infinie
 Jeu 14 Juin 2018 - 22:08 par laetitia

Comment lancer la restauration système Windows 10 version 17134.112
 Jeu 14 Juin 2018 - 16:02 par chris

Jeu concours MSI
 Jeu 14 Juin 2018 - 13:49 par chris

Mot de passe perdu
 Mer 13 Juin 2018 - 17:35 par chris

Mise à jour Windows 10 KB4284835 (OS Build 17134.112)
 Mer 13 Juin 2018 - 10:11 par chris

Lenteur/Freezes/Bug
 Sam 9 Juin 2018 - 20:17 par Roncexx

[ toutes versions ] Effet 3D sur les boutons du forum
 Sam 9 Juin 2018 - 11:46 par sos pc dépannage

Nouvelle mise à jour de Firefox
 Ven 8 Juin 2018 - 14:10 par chris

Cherche pile
 Mer 6 Juin 2018 - 15:04 par vince1053

Je me fais hacker ?!
 Lun 4 Juin 2018 - 21:47 par Roncexx

Afficher un bouton de navigation sur le premier message
 Dim 3 Juin 2018 - 16:52 par sos pc dépannage

Coucou de Mai
 Ven 1 Juin 2018 - 11:30 par Christaline

Comment récupérer ces données avec Ontrack EasyRecovery
 Mar 29 Mai 2018 - 17:45 par chris

Ontrack EasyRecovery version gratuite
 Mar 29 Mai 2018 - 13:46 par chris

je me présente
 Dim 27 Mai 2018 - 19:10 par Roncexx

Mot de passe perdu sous Windows 10
 Sam 26 Mai 2018 - 14:26 par chris

Kaspersky Free prochainement disponible
 Ven 25 Mai 2018 - 11:49 par chris

Au revoir
 Lun 21 Mai 2018 - 22:25 par sos pc dépannage

Google Chrome ne mettra plus la mention “sécurisé” sur les pages HTTPS
 Lun 21 Mai 2018 - 18:07 par sos pc dépannage

Extension de sécurité pour Firefox
 Dim 20 Mai 2018 - 18:54 par chris

Extension de sécurité pourGoogle Chrome
 Dim 20 Mai 2018 - 18:39 par chris

Les posteurs les plus actifs de la semaine

TESTER VOTRE DÉBIT ADSL
Test your Internet connection speed at Speedtest.net

Partenaires
TLD
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Dim 27 Déc 2015 - 16:52

Rooter tablette et smartphone android ce qu'il faut savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
piwis
Administrateur
Administrateur
Messages : 1696
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 50
Localisation : Seine & Marne

Messagepiwis le Dim 24 Jan 2016 - 10:17

Les utilisateurs un tant soit peu curieux de smartphones et tablettes Android ont sûrement déjà entendu parler de root, sans jamais avoir eu forcément trop envie de se frotter à cet épineux bidouillage. Il faut dire que la moindre recherche sur le sujet (sur Google évidemment) plonge directement l'enquêteur dans un tambour d'informations, avec la machine réglée sur essorage. Une terminologie à en perdre son latin dégorge, tandis que des tutoriels anxiogènes vous sèchent sur place. Nous avons donc décidé de clarifier ce qu'est le root, au sein de ce guide sous forme de FAQ, afin de remettre les jeunes mousses que vous pensiez être à flot.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement disait Boileau. Force est de constater que pour l'univers du root sur Android, on part plutôt mal. Tout est dans la langue de Shakespeare, et façon 2.0 bien alambiquée. On « unlock le bootloader », on « boot en custom recovery mode », on « flash sa ROM et/ou son kernel » pour finalement risquer de « bricker » son téléphone... Un jargon opaque qu'il convient d'expliquer pour éviter les confusions... et l'excès de paracétamol.
Les définitions
Le bootloader : c'est la première couche logicielle qui s'exécute avant même le système d'exploitation (OS). D'une certaine manière, le bootloader peut être comparé à l'interface BIOS des PC. C'est généralement là que les constructeurs placent un premier verrou, pour empêcher les utilisateurs de modifier le système d'exploitation. Le bootloader doit être débloqué (unlock en anglais) pour aller plus loin dans les manipulations de l'appareil.

Le Recovery Mode : c'est un mode de démarrage de l'appareil qui sert à accomplir des actions de bas niveau, type formatage, avant là-aussi que le système d'exploitation ne se lance. Un environnement ultra épuré et qui de base n'offre que peu de possibilités. En installant un Recovery Mode modifié (un Custom Recovery Mode), on accède à d'autres fonctions : sauvegarde, restauration, exploration de fichiers et installation de ROM, entre autres.

Le Root : la procédure de root consiste à s'attribuer les droits et privilèges administrateur de l'appareil en question. L'idée quand on root son téléphone ou sa tablette, c'est donc de disposer de toutes les autorisations pour braver les limitations posées par les constructeurs dans leur paramétrage d'Android. Cela afin d'en faire ce que l'on veut (nous allons détailler les possibilités), par la suite. Mais rooter en soi ne change rien au téléphone, c'est juste un point de départ. A vous de voir ce que vous ferez des pleins pouvoirs.

La ROM : par raccourci, elle désigne une version du système d'exploitation Android. Elle peut être d'origine (stock ROM) ou modifiée (custom ROM). Changer la ROM a un réel impact sur l'appareil, puisqu'elle peut proposer une approche totalement différente de l'environnement Android : performances, menus, graphismes, etc. Comme si vous changiez d'OS sur un ordinateur. Cette modification en nécessite plusieurs au-préalable : le déverrouillage du bootloader, l'installation d'un recovery mode personnalisé et le root.

Le Kernel : à l'instar de Windows par exemple, Android repose sur un noyau, qu'on appelle le kernel. C'est le cœur du code du système, la passerelle entre hardware et software, dont la qualité de l'optimisation va impacter les performances et la consommation en énergie de l'appareil mobile. On peut installer (ou flasher) un kernel modifié sur une stock ROM, ou sur une custom ROM (les kernels de celles-ci étant déjà la plupart du temps modifiés). Attention à la compatibilité entre ROM et kernel !

Bricker : c'est ce que vous ne voulez pas qu'il arrive à votre téléphone ou tablette. Un appareil "brické" devient un presse-papier, une brique, d'où l'expression. Ca peut arriver si le téléphone est interrompu en plein process (panne de courant, mauvais câble USB, batterie pas assez chargée, etc.) ou si les fichiers utilisés (kernel, ROM, etc) ne sont pas adaptés à votre modèle d'appareil ou s'ils sont corrompus. Une grande vigilance s'impose donc !

Le Launcher : contrairement aux changements de ROM et/ou de kernel qui nécessitent de rooter son appareil, le launcher est une simple application qu'on télécharge sur le Play Store et qu'on exécute à sa guise (ou qu'on décide de lancer par défaut au démarrage). Le but du launcher : modifier l'apparence de l'OS Android (thèmes, icônes, fonds d'écran, etc.) mais aussi son ergonomie en introduisant notamment des gestuelles et widgets spécifiques. La plupart des launcher existent en version gratuite : on peut donc facilement les tester, sans courir le moindre danger, et éventuellement passer en version payante le cas échéant pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités (gestuelles, notifications, etc.).

_________________
    **BONNE CONTINUATION** Invité  

 Pensez à lire les règles générales du forum avant de poster.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum